« Fabrique d’Articles de Pêche, L. CHOUMETTE à GUICHEN (Ille-et-Vilaine) » cette ancienne carte postale fraîchement arrivée — un peu comme ce printemps, qui tarde à se révéler — ne m’a pas laissé le temps de trouver des renseignements sur la farique de pêche en question. Y produisait-on des cannes, des bouchons — plus exactement des flotteurs — et des épuisettes ? Il est peu probable que ce soient des hameçons ou des cuillères.
Alors si vous avez la moindre information, croyez bien que j’en suis preneur, à bon entendeur ! Vous pouvez me contacter ici : https://aphgpr.fr/contact
À vrai dire, mon regard ne s’est pas arrêté sur ce bâtiment, qui d’ailleurs existe toujours, mais sur le chaland en train de remonter sur Rennes, chargé de demi-muids de vin. La « précieuse » marchandise venant d’Algérie a été chargée à Nantes, au quai Wilson ou au quai des Antilles. Le chargement effectué, il reste 184 kilomètres à parcourir pour rallier Rennes et livrer Économique où se fait la mise en bouteilles, qui précède la livraison dans une des succursales. L’enseigne compte 600 magasins répartis sur 11 départements et fait vivre 1 800 employés d’après un encart publicitaire de 1934.
Si la plupart des mariniers ont effectué à l’occasion ce type de transport, certains avaient un quasi-monopole en particulier René Rohan de l’Alcyon et Jean Rincé (ça ne s’invente pas quand on transporte du vin…), qui fut patron du Grondeur et du Blainville.
En accompagnement Charly BAYOU – Responsable du Musée de la Batellerie de l’Ouest à Redon.