Le Gai Lieu

Photo

Maison éclusière du Gai Lieu

 [ Article publié dans le Reflet n°442 – Avril/Mai 2018 ]
Coin de promenade prisé dès l’arrivée du printemps, Gai-Lieu a une riche histoire ! L’association Patrimoine historique de Guichen Pont-Réan vous guide, au fils du temps, dans ce village de notre Commune.

Le Gai Lieu se situe sur la rive droite de la Vilaine à environ 7 kilomètres au sud-est du bourg de Guichen, à la limite de Bourg-des-Comptes et de Saint-Senoux . On y accède par une route goudronnée qui longe la Vilaine. Sur la droite de la maison de l’éclusier, des repères indiquent le niveau de l’eau relevé lors des inondations passées. Le pont en planches à proximité de l’écluse permet aux piétons d’atteindre l’autre rive. De ce côté , le plan d’eau avec sa chute d’écume blanchâtre bruyante est impressionnant. Un pont flottant placé sur sur la traversée permet d’accéder à Bourg-des-Comptes.
Au recensement de 1911, Le Gai Lieu compte 18 habitants, on y exerce les métiers de cuisinière, cultivateur, femme de chambre, jardinier, éclusier, cocher.
Le château Gai Lieu date de la fin de du XVIIe siècle. Il a été édifié par Claude Marbeuf, Abbé de Langonnet, président à mortier »au Parlement de Bretagne. Il devient propriétaire, puis construit une chapelle, dans la cour, en l’honneur de Saint-Claude, son saint patron.
Décédé le 3 avril 1724 au Gai Lieu, l’abbé fut inhumé dans l’église de Guichen.

Nommé le Gaillou jusqu-au XVIe siècle, ce manoir a aussi été appelé le Gai-Lieu ou Gay-Lieu au XVIIe, puis le Guélieu au XVIIIe.

*L’office de président à mortier est l’une des charges les plus importantes de la justice française de l’Ancien Régime. Ce sont les magistrats principaux des institutions de justices les plus hautes.

Note : Un correspondant guichenais nous précise dans un commentaire que la chapelle du Gay Lieu a été bénite le 08 mars 1704.