En 1713, le conseil des Finances crée le corps des Ponts-et-Chaussées afin de doter le pays d’un réseau routier praticable. Des ingénieurs et des dessinateurs sont recrutés pour cartographier le royaume.
Pour financer ce système, le 13 juin 1738, sur proposition de l’intendant des finances ORRY, un nouvel impôt en nature est créé et appelé la « corvée royale des routes », qui est considéré comme une taxe faisant partie de la taille.
Tout homme en état de travailler doit participer à l’entretien ou à la création des routes. Chaque homme peut mener cette tâche en allant jusqu’à 18 kilomètres de son habitation, distance qui sera ramenée à 9 kilomètres quelques années plus tard. Le travail étant très dur, l’ouvrier ne peut être embauché plus de deux jours consécutifs sur les chantiers et il ne doit pas travailler sur plus de 2 toises (environ 3,5 mètres).
Bien que très critiquée, cette mesure est très efficace, un réseau routier français praticable et fourni se dessine. Cela favorisera considérablement les échanges économiques.