Passage Henri Bougeard à Guichen

Panneau

Résistant communiste, son domicile (à Rennes) servait de dépôt d’armes et de refuge aux résistants en fuite. Il sera condamné à mort pour crimes en faveur de l’ennemi, il avait 33 ans.

Ce passage se situe entre la rue du Général Leclerc (au niveau de la pharmacie) et de la rue Victor Edet (face à l’ancienne salle paroissiale).

Qui est Henri Bougeard ?

Henri Baptiste BOUGEARD est né le 04 mars 1909, au lieu-dit la Tirelais à Guichen, fils de Joseph BOUGEARD et de Reine DESPRES, tous les deux cultivateurs.

Ses études terminées, il apprend le métier d’électricien. En janvier 1941, célibataire, il adhère à un groupe de résistance. Il est arrêté en septembre 1942 à Guichen, incarcéré puis condamné à mort le 22 décembre et fusillé le 30 décembre 1942 au champ de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes avec 24 autres résistants. Il est inhumé au cimetière de Guichen. Sur sa tombe, on peut lire « Fusillé par les Allemands le 30 décembre 1942 ».

En 1945, la Croix de guerre lui fût décernée à titre posthume et le 26 mars 1973, il fut déclaré « Mort pour la France ». Le nom de « Henri Bougeard » figure sur quatre monuments : à Guichen sur le Monument aux morts, à Rennes sur le Monument de la Résistance, au Panthéon de l’Hôtel de ville de Rennes, et sur la stèle de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande.