Le château de la Grésillonnais

carte postale ancienne

Guichen – Le Château de la Grésillonais (Côté Est)

[ Article publié dans le Reflet n°458 – Déc./Janvier 2021 ]

Nommé Guerlissionnaye, puis Grésillonnaye, Grezillonaye et, aujourd’hui, Grésillonnais, ce lieu-dit est situé à 3 km au sud-ouest du centre de Guichen. On y trouvait un château accosté de 4 tours, d’une chapelle, d’un moulin, et entouré d’un grand bois.
Aujourd’hui, il reste quelques vestiges qui font partie du chenil La Grésillonnais.

Photo

Ce qu’il reste du château de la Grésillonnais, aujourd’hui.

L’année précise de la construction de ce château n’est pas connue, mais certaines dates sont importantes dans son évolution. Par exemple, de 1380 à 1536, la châtellenie de la Grésillonnais jouissait d’un droit de haute justice. Cela signifie que, durant cette période, les seigneurs du château pouvaient juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, dont la peine capitale.

L’histoire du château est fortement marquée par la personnalité de Jean de St-Amadour, vicomte de Guichen et grand maître des eaux et forêts de Bretagne. Décédé en 1538, il est inhumé dans le chœur de l’ancienne église de Guignen et sa statue funéraire est conservée dans la chapelle de La Grésillonnais.

Le 7 juin 1790, le château de la Grésillonnais appartenant à M. de Talhouët, fut attaqué, pillé et incendié… par des habitants de Guichen et de paroisses voisines. Des pièces importantes telles que des titres de propriétés concernant les terres de la Grésillonnais et d’ailleurs, sont parties en fumée…