L’histoire des maires et des communes

Rappelons qu’au XIe siècle, on dénommait les maires : conseillers, échevins ou pairs. L’origine du mot maire « maior » devient « major » en anglais, du latin major, plus grand. Ces maires administraient les villages pour le compte des seigneurs.
En 1692, Louis XIV décide par ordonnance royale d’imposer un représentant et de vendre cette fonction pour remplir les caisses de l’état. L’administration des communes reste ainsi jusqu’à la Révolution Française.
La première république organise l’élection des maires au suffrage universel direct, à condition que les maires payent un impôt, soit 10 jours de travail. Et pour avoir le droit de participer aux élections du maire, il fallait payer au moins 3 jours de travail.
En 1799, suite à une nouvelle constitution, les maires ne sont plus élus mais nommés par le préfet du département, qui représente l’état.
Le 4 mars 1882, une nouvelle loi apparaît pour statuer sur l’élection des maires au suffrage universel. Le peuple choisit son maire démocratiquement.


Dans le département de l’Orne, il y a la rivière nommée « La Maire », qui est un affluent de l’Orne sur la rive gauche.