[ Article publié dans le Reflet n°413 – Août/Sept. 2014 ]
Samedi 14 juin, l’Association du Patrimoine Historique de Guichen Pont-Réan recevait une trentaine de généalogistes du Cercle Généalogique d’Ille-et-Vilaine (CGIV 35). Ces derniers ont découvert le pont de Pont-Réan (pont à péage) construit en 1767.
Une écluse de la Vilaine a été commentée par Marie France Legras, une ancienne éclusière et auteur du livre « Un Fleuve la Vilaine ». Patricia Cheviré auteur de « Escale à Pont-Réan – Des cahotiers à la Royale » ainsi que le conteur Jean-Pierre Mathias étaient également présents.
Tout près du pont, on trouve une maison en colombage du 15ème siècle (aujourd’hui une boulangerie) dont l’histoire a été datée. Dans l’église de Pont-Réant, un ex-voto est visible en hommage aux victimes de la frégate Laplace lors du naufrage près de Saint-Malo, face au château de Fort-La Latte, le 16 septembre 1950. Cet événement aurait fait 51 victimes. Parmi eux, trois reposent au cimetière de Pont-Réan. Ces marins étaient formés au Centre de Formation de la Massaye.
Le midi, une pause pique-nique très sympathique a permis d’échanger ses passions et ses connaissances. La journée s’est achevée par une marche le long de la Vilaine jusqu’au moulin du Boël construit en 1652.
Tous sont partis fatigués, mais heureux.