Cette rue se situe au nord-est de Guichen entre la rue de la République et la rue René Diéras.
Qui est Carl von Linné ?
Il est né le 23 mai 1707 à Råshult en 1707 (Suède). Il s’est marié en 1739 avec à Sara Elisabeth Moræa, originaire de Falun. Ils auront sept enfants (2 garçons et 5 filles).
Carl von Linné est un naturaliste suédois qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Considérant que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, il a répertorié, nommé et classé, systématiquement, l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque, en s’appuyant sur ses observations, ainsi que sur celles de son réseau de correspondants. La hiérarchie des classifications qu’il met en avant s’impose au XIXe siècle comme la nomenclature standard.
Il avait coutume de dire immodestement « Deus creavit, Linnaeus disposuit », ce qui traduit du latin signifie « Dieu a créé, Linné a organisé ».
En 1747, il devient médecin de la famille royale de Suède et obtient un titre de noblesse en 1761.
Il meurt le 10 janvier 1778, à Uppsala, au cours d’une cérémonie dans la cathédrale, où il est par ailleurs enterré sous l’ordre du roi de Suède.
Son nom Linné fait référence à d’autres mots du dictionnaire :
– LINNEON : espèce animale du végétal au sens large, réunissant de nombreuses variétés interfécondes.
– LINNEITE : sulfure naturel de cobalt.
Extrait d’un bulletin communal REFLET en 1997.
« La méthode, âme de la science, désigne à première vue n’importe quel corps de la nature, de telle sorte que ce corps énonce le nom qui lui est propre, et que ce nom rappelle toutes les connaissances qui ont pu être acquises, au cours du temps, sur le corps ainsi nommé ; si bien que, dans l’extrême confusion apparente des choses, se découvre l’ordre souverain de la nature. »
Carl von Linné – Systema Naturae (1766-1767)
Sources : Bnf, Wikipédia, Reflet de 1997