Pourquoi la rue du Pourquoi-Pas s’appelle-t-elle ainsi ?
Le Pourquoi-Pas est le nom des bateaux du Commandant Charcot, un incroyable explorateur polaire, à la fois médecin et officier de la marine française.
En 1894, il effectue une première croisière de deux semaines avec un cotre de 19,50 mètres de long. En 1896, il revend ce bateau et le remplace par une belle goélette en bois de 26 mètres de long, baptisée Pourquoi-Pas 2.
L’année suivante, il change encore d’embarcation : le Pourquoi-Pas 3 est une goélette en fer de 31 mètres, équipée d’un moteur à vapeur, avec laquelle il franchit en 1902 le cercle polaire arctique pour la première fois.
En 1903, le commandant Charcot lance la construction à Saint-Malo d’un trois-mâts goélette de 32 mètres. Et il part le 31 août pour la première expédition française en Antarctique.
En 1907, il débute la construction d’un nouveau Pourquoi-Pas, un bateau d’exploration polaire de 40 mètres gréé en trois-mâts, équipé d’un moteur. Puis il lance une nouvelle expédition en Antarctique. Ce bateau devient en 1912 le premier navire-école de la marine.
Entre 1918 et 1925, le Pourquoi-Pas est annuellement affecté à des missions scientifiques en Atlantique Nord, en Manche et en Méditerranée. Ensuite, le navire effectuera à nouveau de nombreuses navigations dans les glaces de l’Arctique.
En1936, de retour du Groenland, le Pourquoi-Pas fait escale en Islande pour réparer la chaudière. Il quitte Reykjavík le 15 septembre par calme plat. Mais lors d’une violente tempête, il fait naufrage sur le récif d’Alftanes. Il se perd corps et biens. Le naufrage fait vingt-trois morts, dix-sept disparus, et un seul et unique survivant.