Vendredi 21 septembre, à 20 h, l’association organise une conférence Luc Urbain avec Claude-Youenn Roussel, archiviste de la famille du Bouëxic. Il y abordera la carrière de Luc-Urbain, et aussi l’histoire de ses terres et propriétés environnantes.
Entrée gratuite – Guichen, Espace Galatée
Luc Urbain du Bouëxic de Guichen est un aristocrate français qui deviendra le célèbre officier de marine sous Louis XVI. Il est né en 1712 à Fougères et il est mort à Morlaix, à l’âge de 77 ans. Il entre dans la Marine à 18 ans. Il se retire en 1783 de la vie militaire et il sera élevé Grande-Croix de Saint-Louis, le 1er janvier 1784.
Son grand-père, Luc du Bouëxic, né en 1631, est le premier seigneur de Guichen et vient habiter le vieux manoir de la Grézillonnais. Son père, Luc François, est inhumé dans l’église de Guichen en 1735. Agathe félicité Anne du Bouëxic, la fille unique de Claude-Luc du Bouëxic, le frère de Luc-Urbain, est née en 1756 au château de la Grézillonnaye, en Guichen, où elle décédera à l’âge de 82 ans.
Une rue à Guichen porte le nom de « Luc Urbain ». Cette rue se situe au niveau du rond point de la mairie, entre la rue du Général Leclerc et la rue du Commandant Charcot.
Par ailleurs, Galatée (divinité marine chez les Grecs) est le nom d’un des premiers navire que commanda vers 1744 l’amiral Guichen, d’où l’appellation « Espace Galatée » le centre culturel de Guichen, inaugurée en octobre 1991.