[ Reflet n°383 – Décembre 2011 ]
Reflet : Joël Deshayes, passionné de littérature, de généalogie, d’histoire et de patrimoine, vous venez de créer l’Association Patrimoine Historique de Guichen Pont-Réan. Quels sont le but et l’activité de cette nouvelle association.
Joël Deshayes : Notre association qui est composée de Jean-Pierre Mathias (conteur de la Commune) et moi-même, a pour objectif de rechercher, de répertorier, de protéger, de conserver et de faire connaître le Patrimoine historique de la Commune de ses origines à aujourd’hui. Mais elle doit aussi permettre de le transmettre et de le sauver de l’oubli. Je dispose personnellement de nombreux éléments intéressants concernant le patrimoine bâti, humain, religieux… Nous recherchons des personnes désireuses de s’investir dans ce domaine pour nous aider à classer toutes ces archives. Nous continuons naturellement à collecter tous documents sur l’histoire de la Commune, anciens bulletins municipaux, articles de presse, livres, photos et cartes postales.
Reflet : Avez-vous vécu d’autres expériences dans le domaine du patrimoine ?
J. Deshayes : Oui en 1996, j’ai fait partie d’un cercle généalogique puis, en 1997, j’ai découvert mon intérêt pour le patrimoine et me suis investi dans l’association gacilienne pour la protection du patrimoine historique de la Gacilly en tant que trésorier. Par nos nombreuses recherches sur les édifices religieux, les châteaux… chacun a pu découvrir le patrimoine de cette commune. Un travail de longue haleine qui a donné lieu à l’édition de petites brochures. Et pour terminer, je suis devenu bibliothécaire de l’association avant d’arriver à Guichen en 2008.
Reflet : Concrètement, que comptez-vous mettre en place pour la Commune de Guichen dans un premier temps ?
J. Deshayes : Lorsque nous aurons terminé ce travail de classement, nous pourrons éventuellement établir des circuits touristiques (un peu comme celui qui a été fait lors de la journée du patrimoine du 17 septembre dernier), des visites de sites et pourquoi pas réfléchir à un musée…
Reflet : Quel serait l’aboutissement de ce travail conséquent ?
J. Deshayes : Cela pourrait donner à des éditions de brochures traitant, par exemple, de la géologie puisque Guichen est mondialement connue des paléontologues pour ses gisements de tribolites. Par ailleurs, d’autres opuscules pourraient avoir pour sujet les fouilles archéologiques, la toponymie des villages, les sites comme la Massaye, le château de la Quémerais, le château de la Grésillonnais, les moulins ou encore les personnalités, le petit patrimoine bâti (croix, lavoirs, calvaires, monuments aux morts…). De quoi ravir les amateurs de patrimoine !
Bravo pour cette belle initiative très cher Président. Et surtout bon courage ! Je t’embrasse bien fort !