[ Article publié dans Reflet n°419 – Mars 2015 ]
L’association Patrimoine historique de Guichen Pont-Réan poursuit ses recherches. Deux fois par an, elle vous propose des thèmes différents pour voyager dans le temps. Cette fois, c’est l’histoire du célèbre Jean-Marie Laloy qui vous est proposé.
Jean-Marie Armand Isidore Laloy, né en novembre 1851 à Fougères est le fils de Charles Isidore Marie (percepteur) et d’Armandine Hubert (propriétaire).
Il se déplace à Paris pendant sept ans pour suivre de brillantes études à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il ressort 1er de cette école. Il s’installe à Rennes en 1878, comme architecte dans un hôtel néo-classique qu’il construit. Il mène des travaux de restauration au Parlement de Bretagne. C’est lui aussi qui bâtit les Halles, la justice de paix, la bibliothèque, le bureau de poste et le théâtre de Fougères. En 1883, Jean-Marie s’associe avec Albert Béziers-La-Fosse pour rénover la préfecture de Rennes.
Il est nommé architecte du département d’Ille-et-Vilaine, le 1er janvier 1884 et succède à Albert Béziers-La-Fosse. Cet architecte qui marque son époque construit plusieurs édifices publics, plus particulièrement des gendarmeries et des écoles de notre départements. Il réalise près de 95 écoles, 25 gendarmeries, et 43 autres bâtiments publics dont l’école d’agriculture de Rennes et la prison départementale Jacques Cartier.
À Guichen, il construit les Halles et réalise l’écusson des armoiries de la Commun en 1895. Puis, il bâtit l’école des filles, rue de Fagues en 1910, la Gendarmerie « à » cheval en 1920 (gendarmerie actuelle et réalise l’habitation privée de la villa Kermaria à Guichen.
L’architecte reçoit la légion d’honneur en 1912. Il est aussi Officier de l’instruction publique et Chevalier du Mérite agricole. Très engagé dans la vie politique, il se présente aux élections municipales de Rennes en 1881. Il fut conseiller municipal sur la liste de Edgar Le Bastard. Nommé architecte honoraire du département, il participe à la rénovation du palais de justice de Rennes en 1921.
Son premier fils, Jean-Yves, né en 1883 devient enseigne de Vaisseau. Son second fils, Pierre, né en 1885, diplômé architecte en 1910 travaille aux côtés de son père et devient à son tour architecte départemental en 1919.
Jean-Marie Laloy décède à Rennes en 1927, à l’âge de 76 ans.