Rue du Commandant CHARCOT

rue de GuichenCette rue se situe au nord-est du bourg entre le rond-point de la mairie et de l’école Saint-Martin, quartier de noms de rues se rapporte à la mer.

Naissance

Jean Baptiste CHARCOT est né le 15 juillet 1867 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, fils de Jean Martin CHARCOT, médecin et de Victoire LAURENT son épouse sans profession. 

Il commence ses études de médecine en 1881, il est docteur en médecine de la faculté de droit en 1895.

Mariages :

Jean Baptiste CHARCOT se marie le 18 novembre 1896 à Paris avec Jeanne HUGO petite fille de Victor HUGO. Il divorce en 1905, se remarie le 23 janvier 1907 à Paris avec Marguerite CLERY artiste peintre. Celle-ci l’accompagnera souvent dans ses voyages.

Carrière :

A partir de 1883, et pendant quatre ans, il effectue de nombreux voyage avec son père avec lequel il travaillera quelques années plus tard.

En 1893, il fait construire son premier bateau: le Pourquoi-Pas ?

C’est en 1902, qu’il devient officier de marine. Capitaine de frégate en 1923.

En 1925, atteint par la limite d’âge, il perd le commandement de son cinquième navire, toujours appelé le Pourquoi-Pas ?,  mais demeure à bord en qualité de chef de missions.

Décès :

Jean Baptiste CHARCOT décède le 16 septembre 1936 à bord de son bateau le Pourquoi-Pas ? Son bateau heurte en pleine tempête une roche au large de ‘Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *