Rue du Commandant Charcot

Photo du panneau

Initiateur de la première expédition française en Antarctique

Cette rue se situe entre le rond-point de la mairie de Guichen et l’école Saint-Martin. Dans ce quartier, les noms de rue et bâtiments se rapportent à la mer.

Qui est le commandant Charcot ?

Jean-Baptiste CHARCOT est né le 15 juillet 1867 à Neuilly-sur-Seine, de Jean Martin CHARCOT (médecin) et de Victoire LAURENT (sans profession).

Il commence ses études de médecine en 1881 et est nommé docteur en médecine de la faculté de droit en 1895.

Il se marie le 18 novembre 1896 à Paris avec Jeanne Hugo, la petite-fille de Victor Hugo. Il divorce en 1905 et il se remarie le 23 janvier 1907 à Paris avec Marguerite Clery (artiste peintre). Celle-ci l’accompagnera souvent dans ses voyages.

À partir de 1883, et pendant quatre ans, il effectue de nombreux voyage avec son père avec lequel il travaillera quelques années plus tard.

En 1893, il fait construire un premier bateau, le « Pourquoi-Pas ? ».
En 1902, il devient officier de marine puis capitaine de frégate en 1923.
En 1925, atteint par la limite d’âge, il perd le commandement de son cinquième navire, toujours appelé le « Pourquoi-Pas ? » mais demeure à bord en qualité de chef de missions.

Jean-Baptiste Charcot décède le 16 septembre 1936 à bord de son bateau le « Pourquoi-Pas ? », qui heurte en pleine tempête une roche au large de l’Islande.