Joseph Barbotin – Mémoire des hommes

Fiche mémoire des hommes

Fiche de Joseph Barbotin

L’image ci-contre, représente la fiche d’un poilu nommé « Joseph BARBOTIN », elle est consultable sur le site Internet « Mémoire des hommes ».

L’inscription « J. BARBOTIN » est gravée sur le monument aux morts de Guichen, deux fois, l’une à la suite de l’autre, ce qui est fort surprenant.
Souvent nous devons pousser les recherches afin d’identifier plus précisément les noms gravés sur les monuments aux morts. La généalogie peut nous y aider en croisant toutes les informations figurant sur la fiche matricule militaire du soldat. Ainsi le lieu de naissance nous indiquera le registre de la commune à consulter. Cette consultation révèlera non seulement les noms des parents, la date du mariage, le nom de l’épouse, etc. mais parfois et on l’espère, le lieu d’inhumation précisé avec la transcription du décès. Malheureusement à ce jour, nous n’avons pas pu lever tous les doutes concernant les deux inscriptions « J. BARBOTIN ».

Aidez-nous à résoudre ce problème

Par ailleurs, on relève 126 noms de soldats sur le Monument au mort de Guichen (à côté de la mairie, place Georges Le Cornec) et 34 noms sur celui de Pont-Réan (au cimetière de Pont-Réan), soit au total 160 soldats « Mort pour la France ». Or sur le Livre d’or des morts pour la France de la guerre de 1914-1918 (établi par le service de l’État-civil et des Sépultures militaires) y figurent 123 noms.

Nos recherches s’orientent sur ces patronymes et leurs familles. Et parmi tous ces noms, il semblerait que plusieurs membres d’une même famille sont morts pour la Patrie. Si vous avez des renseignements à leur sujet, n’hésitez pas à nous contacter ici : https://aphgpr.fr/contact

Bien à vous.