Les croix dans nos bourg et nos campagnes.

Les différentes croixDe nombreuses croix jalonnent nos villes et nos campagnes au 19ème siècle. Certaines se situent à des carrefours, d’autres pour des missions religieuses. Où parfois en mémoire d’une ou plusieurs personnes.

La croix  :  L’origine de la croix n’est pas chrétienne, on en trouve remontant à la plus haute antiquité en Égypte, en Crête, en Chine. Dirigée vers les quatre  points cardinaux. Elle est la base de tous les systèmes d’orientation dans le monde entier. Debout, sa verticalité et son horizontalité lient le ciel et la terre, en entremêlant l’espace-temps en son centre. Cette croix de figure géométrique : À cause de la crucifixion du Christ, devint le symbole de la religion chrétienne.

Il existe de nombreux types de croix : Croix ordinaires; croix en tau : nommée à cause de sa ressemble avec la lettre grecque. La croix en X (dite de Saint-André)

Les formes de croix nombreuses : ansées ; pattées; svastikas ; croix celtes Les édifices médiévaux sont construits selon le plan de la croix, nef croisant le concept.

J’en dresse ici une liste, dont certaines ont disparu.
Croix à Herbert, Croix au Moyen Gar (ou oratoire), Croix de Chemin, Croix de chemin, Croix de l’Avaury, Croix de l’épine, Croix de la Pigeonnais, Croix de la Rouillais, Croix de Rocheux, Croix de Saint-Pierre, Croix des Barres, Croix des Garouillères,  Croix des Hauts Champs, Croix des Ponceaux, 
Croix du Cheminais, Croix du chêne Fournelle, 
Croix du Grand Clos, Croix du Grand Pâtis, Croix du Passouer,  Croix du Val Grasset, Croix Jean (les 2), Croix Pierre Bougeard,  Croix Rougé,  Croix Samson sur Guichen ou Goven? Croix Sans-Rire,  Croix de la Trincandais.
Si vous connaissez ces croix et ou possédez des renseignements. Bien vouloir nous communiquez ces informations. Soyez-en remercier par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *