7 – GUIGNEN (Ille-et-Vilaine), Le moulin du Freux Carte postale postée à Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 05 juillet 1977.
Le village du Freux se situe à environ à 4,5 km du Bourg de Guichen. sur la rivière le Canut, en limite avec la commune de Guignen.
Freux, au Freu, le Freux : C’est une sorte de corbeau au plumage noir et lustré qui atteint 45 cm de longueur à un bec étroit et déplumé.
En ce lieu : naît en en 1872, Victor EDET qui fut Maire de Guichen entre 1919 et 1940, fils de Jean Marie EDET (meunier) et de Félicité GUILLEME son épouse (ménagère).
Une rue à Guichen porte le nom de EDET (boulevard) se trouve près de la Mairie.
Le 08 janvier 2019, un correspondant nous laisse le message suivant : Le freux est un corbeau attiré par les meuneries, les champs, le grain et les souris du moulin datant du XVIIe siècle au moins.