Métiers de bouche

Petite histoire de la boulangerie. Les hommes préhistoriques mélangeaient déjà les céréales à de l’eau et mettaient cette bouillie à sécher au soleil. C’est l’invention du four qui fut déterminante chez les Égyptiens puis chez les Grecs. Si Dagobert 1er, en 630, pose les bases réglementaires de la fabrication du commerce du pain,
Continuer la lecture →

Les multiples vies du Moulin Neuf

Le moulin Neuf

Les multiples vies du Moulin Neuf

Au fil du temps,l’histoire de ce moulin vous est contée par l’association du patrimoine historique de Guichen Pont-Réan.

Le Moulin de la Grésillonnais (ou Grézillonnaye), dit Moulin Neuf, se situe à environ 4 km au sud-est du bourg. Il se tient fièrement sur les berges du Canut, à 5 km en amont du Pont du Bignon, en aval du lieu-dit de la Grésillonnais et du moulin du Freu (à 2 km). Lors de sa construction, vers 1845, il s’appelait tout simplement le Moulin du Canut.

Comme de nombreux moulins à eau, sa vocation était la fabrication d la farine? Cette petite minoterie marchait par intermittence : c’est une chute d’eau qui, lors de la saison des pleines eaux, lui permettait de fonctionner. Continuer la lecture →

Du XVe au XXe siècle, une histoire qui remonte aux croisades

Le blé noir, dit sarrasin, n’appartient pas à la famille des céréales, mais celle des polygnacées (oseille, rhubarbe…). Cultivé en Asie dès le 15ème siècle, le blé noir fut introduit en France par les Croisés avant d’être popularisé en Bretagne par Anne de Bretagne.

Les utilisations du sarrasin sont très diverses. Continuer la lecture →