Les croix dans nos bourg et nos campagnes.

Les différentes croixDe nombreuses croix jalonnent nos villes et nos campagnes au 19ème siècle. Certaines se situent à des carrefours, d’autres pour des missions religieuses. Où parfois en mémoire d’une ou plusieurs personnes.

La croix  :  L’origine de la croix n’est pas chrétienne, on en trouve remontant à la plus haute antiquité en Égypte, en Crête, en Chine. Dirigée vers les quatre  points cardinaux. Elle est la base de tous les systèmes d’orientation dans le monde entier. Debout, sa verticalité et son horizontalité lient le ciel et la terre, en entremêlant l’espace-temps en son centre. Cette croix de figure géométrique : À cause de la crucifixion du Christ, devint le symbole de la religion chrétienne.

Il existe de nombreux types de croix : Croix ordinaires; croix en tau : nommée à cause de sa ressemble avec la lettre grecque. La croix en X (dite de Saint-André)

Les formes de croix nombreuses : ansées ; pattées; svastikas ; croix celtes Les édifices médiévaux sont construits selon le plan de la croix, nef croisant le concept.

J’en dresse ici une liste, dont certaines ont disparu.
Croix à Herbert, Croix au Moyen Gar (ou oratoire), Croix de Chemin, Croix de chemin, Croix de l’Avaury, Croix de l’épine, Croix de la Pigeonnais, Croix de la Rouillais, Croix de Rocheux, Croix de Saint-Pierre, Croix des Barres, Croix des Garouillères,  Croix des Hauts Champs, Croix des Ponceaux, 
Croix du Cheminais, Croix du chêne Fournelle, 
Croix du Grand Clos, Croix du Grand Pâtis, Croix du Passouer,  Croix du Val Grasset, Croix Jean (les 2), Croix Pierre Bougeard,  Croix Rougé,  Croix Samson sur Guichen ou Goven? Croix Sans-Rire,  Croix de la Trincandais.
Si vous connaissez ces croix et ou possédez des renseignements. Bien vouloir nous communiquez ces informations. Soyez-en remercier par avance.

Croix Rue de Fagues (croix)

Soubassement en maçonnerie de moellons de grès, couronnement en dalle de béton; croix en bois. Christ et titulus en fonte, sculpture en polychrome. Se situe En bord de route. Accès facile, Très visible, Propriété communale.Rue de Fagues à 35580 Guichen. Orienter Sud-Ouest. La croix en bois remplace une croix plus ancienne également en bois, peinte en blanc, une niche était taillée à la basse du fût. En ce lieu de Saint-Marc voisin du bourg se situait une église primitive selon la tradition locale. Nous ne pouvons rien affirmer, car il n’existe pas de sanctuaire à Saint-Marc.

Croix de Pont-Réan

(Croix de mission du 19ème siècle)
Sur un soubassement en moellons, emmarchement 2 degrés; socle monolithe à base moulurée, inscription gravée en façade, dans un cartouche: O CRUX AVE – SOUVENIR DE MISSION – 1882; corniche au profil composé de diverses moulures; fût à base carrée puis de forme octogonale et enfin de section ronde; croix de section carrée, chanfreiné et à base moulurée , Christ et titulus en fonte.
Se situe au croisement de routes. Au coeur d’un lieu-dit, Accès facile, Propriété publique.
Carrefour de la D577 et la D776 – Le Pont-Réan 35580 Guichen.
Orienter au Nord-Est

Une chronologie de Guichen Pont-Réan

La Grande rue à Guichen

PATRIMOINE

Une chronologie de Guichen Pont-Réan

L’association Patrimoine historique de Guichen Pont-Réan a été crée en juillet 2011 par Joël Deshayes, Président. Aujourd’hui, les recherches ont avancé. Reflet relatera régulièrement le fruit de cet travail à travers cette nouvelle rubrique ‘’patrimoine’’. En guise d’introduction, commençons par un modeste chronologie de notre commune. Les profondes vallées de la Vilaine ont façonné une même entité géologique sur les communes de Guichen et Laillé. On y trouve nos célèbres Trilobites Guichenia, vieux d’il y a 250 millions d’années. Beaucoup plus tard, – env. 5000 ans av. J-C., apparaissent les premières constructions de monuments mégalithiques : menhirs, caims, tumulus. Arrivent les celtes (ou gaulois) aux environs de -600 av J-C, suivis des bretons en provenance des îles britanniques, vers leVe et VIe siècle. Dans la région guichenaise, ces réfugiés s’avancent à l’est de la Vilaine, et la moitié de notre département prend le nom de Poutrecoët, ‘’le pays dans les bois’’ Quand à Guichen, il se prononce gi-chen qui vient du breton ‘’gwik’hen’’ (vieux bourg). Son nom évoluera en Guischen (1101, en Guichenuin (1122), en Guichein (1185), et enfin Guichen à partir de 1271. Au premier siècle après J-C, c’est l’occupation romaine. A partir de là, l’histoire de Guichen est marquée par quelques anecdotes : En 1592, Le duc de Mercoeur s’empare de la forteresse de la Massais, il restera 3 semaines à Pont-Réan. En 1678, la seigneurie est remaniée pour Luc Urbain du Bouëxic par la réunion des trois domaines de la Grézillonais, des Huguttières et de la Lande. Son petit fils, Luc Urbain, devient un célèbre amiral, il se distingue sous Louis XVI à la guerre d’Amérique et lors de divers combat sur mer. En 1767, le pont gallo-romain de Pont-réan est reconstruit en pierres. En 1791, après la révolution, la commune de Guichen est officiellement créée notre premier maire est M. Trochu. Cette chronologie proposée est ouverte à toute remarque constructive, n’hésirez pas à nous faire part de vos éventuelles suggestions.

Contact: deshayes-joel@orange.fr

http://aphgpr.wordpress.com

A notre: Ven 21/09: conférence sur ‘’Luc Urbain’’ //patrimoine historique de Guichen Pont-Réan, Espace Galatée. Tél: 02 99 05 37 83