Le salut militaire

Oh! Tu sais pas?

Le salut militaire remonte au Moyen Âge. Avant de s’affronter dans les tournois, les chevaliers se croisaient une fois avec leur lance. Tandis qu’ils portaient celle-ci à gauche pour signifier qu’aucun coup ne pouvait être porté, ils levaient la visière de leur heaume et montrer leur visage à l’adversaire. Lever le bras droit est resté comme le salut symbolique des militaires.

Les origines de la Commune jusqu’à aujourd’hui

Les Origines de la Commune à aujourd’hui .

Vie Associative – Les Habitants. Un président, une Association: PATRIMOINE HISTORIQUE DE GUICHEN-PONT-REAN

Les origines de la Commune jusqu’à aujourd’hui. Reflet: Joël Deshayes, passionné de littérature, de généalogie, d’histoire et de patrimoine, vous venez de créer l’Association Patrimoine historique de Guichen Pont-Réan. Quels sont le but et l’activité de cette nouvelle association. Joël Deshayes: Notre association qui est composée de Jean-Pierre Mathias (conteur de la Commune de) et moi-même, à pour objectif de rechercher, de répertorier, de protéger, de conserver et de faire connaître le patrimoine historique de la Commune de ses origines à aujourd’hui. Mais elle doit aussi permettre de le transmettre et de le sauver de l’oubli. Je dispose personnellement de nombreux éléments intéressants concernant le patrimoine bâti, humain, religieux… Nous recherchons des personnes désireuses de s’investir dans ce domaine pour nous aider à classer toutes ces archives. Nous continuons naturellement à collecter tous documents sur l’histoire de la Commune, anciens bulletins municipaux,articles de presse, livres, photos et cartes postales. Reflet: Avez-vous vécu d’autres expériences dans le domaine du patrimoine. ? Joël Deshayes: Oui. en 1996, j’ai fait partie d’un cercle généalogique puis, en 1997, j’ai découvert mon intérêt pour le patrimoine et me suis investi dans l’association gacilienne pour la protection du patrimoine historique de la Gacilly en tant que trésorier. Par nos nombreuses recherches sur les édifices religieux, les Châteaux… chacun a pu découvrir le patrimoine de cette Commune. Un travail de longue haleine qui a donné lieu à l’édition de petites brochures. Et pour terminer, je suis devenu bibliothécaire de l’association avant d’arriver à Guichen en 2008. Reflet: Concrètement, que comptez-vous mettre en place pour la Commune de Guichen dans un premier temps? J. Deshayes: Lorsque nous aurons terminé ce travai de classement, nous pourrons éventuellement établir des circuits touristiques (un peu comme celui qui a été fait lors de la journée du patrimoine du 17 septembre dernier), des visites de sites et pourquoi pas réfléchir à un musée. Reflet: Quel serait l’aboutissement de ce travail conséquent ? Joël Deshayes: Cela pourrait donner à des éditions de brochures traitant, par exemple, de la géologie puisque Guichen est mondialement connue des paléontologues  pour ses gisements. Par ailleurs, d’autres opuscules pourraient avoir pour sujet les fouilles archéologiques, la typonymie des villages, les sites comme la Massaye, le château de la Quémearais, le château de la Grésillonnais, les moulins ou encore les personnalités, le petit patrimoine bâti (croix, lavoirs, calvaires, monuments aux morts…). De qoui ravir les amateurs de patrimoine! Contacts: 02 99 05 37 83 ou 06 21 19 28 69 Mail: deshayes-joel@range.fr

 

Les premières rechercherches sur Guichen Pont-Réan débutent en 2008

Premières recherches

2010 Reflet d’Avril

Les premières recherches sur Guichen Pont-Réan débutent en 2008. Puis faire appel à la pressé écrite. REFLET – Avril 2010 – N° 365. Recherches sur l’histoire de la Commune. M. Deshayes, passionné de généalogie et d’histoire locale recherche d’anciens bulletins paroissiaux, articles, livres, tous sujets; les villages, les moulins, les calvaires, les lavoirs, les chapelles, les églises, cimetières, presbytères, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les ponts, les conflits militaires, l’arrivée de l’eau, de l’électricité, du téléphone, la source de Bagatz, la distillerie de Glanret. Les personnes s’intéressant à notre commune désireuses d’apporter leur aide, aussi modeste qu’elle soit peuvent le contacter. Tél. 02 99 05 37 83, Mail: deshayes-joel@orange.fr. Bulletin bimensuel du Doyenné du pays de Guichen. Bimensuel n° 60 de Mai 2010. Le Bulletin des paroisse. Brèves. Recherche tous renseignement sur l’histoire religieuse de la paroisse d Guichen Pont-Réan et de son canton: églises, chapelles, calvaires, croix, missions, anecdotes…Collecte anciens bulletins paroissiaux, cartes postales, articles.Renseignements auprès de Joël Deshayes, 5 rue Angélique 35580 à Guichen. REFLET Avril 2011 N° 376 Recherches sur l’histoire de la Commune. M. Deshayes, passionné de généalogie et d’histoire locale recherche d’anciens bulletins paroissiaux, articles, livres, tous sujets: les villages, les moulins, les calvaires, les lavoirs, les chapelles, les églises, Les personnes s’intéressant à notre commune désireuses d’apporter leur aide, peuvent le contacter. Tél. 02 99 05 37 83, Mail: deshayes-joel@orange.fr.