Le salut militaire

Et on ne rigole pas !

Le salut militaire remonte au Moyen Âge. Avant de s’affronter dans les tournois, les chevaliers se croisaient une fois avec leur lance. Tandis qu’ils portaient celle-ci à gauche pour signifier qu’aucun coup ne pouvait être porté, ils levaient la visière de leur heaume et montrer leur visage à l’adversaire.
Le lever le bras droit est resté comme le salut symbolique des militaires.

Les origines de la Commune jusqu’à aujourd’hui

Joël Deshayes, président de l’Association Patrimoine Historique de Guichen Pont-Réan (APHGPR)

[ Reflet n°383 – Décembre 2011 ]

Reflet : Joël Deshayes, passionné de littérature, de généalogie, d’histoire et de patrimoine, vous venez de créer l’Association Patrimoine Historique de Guichen Pont-Réan. Quels sont le but et l’activité de cette nouvelle association.
Joël Deshayes : Notre association qui est composée de Jean-Pierre Mathias (conteur de la Commune) et moi-même, a pour objectif de rechercher, de répertorier, Continuer la lecture →

Les premières rechercherches sur Guichen Pont-Réan débutent en 2008

Petites annonces

Les premières petites annonces

Les premières recherches sur Guichen Pont-Réan débutent en 2008, puis suivent les appels à la presse écrite :

REFLET n°365 – Avril 2010
Recherches sur l’histoire de la Commune
M. Deshayes, passionné de généalogie et d’histoire locale recherche d’anciens bulletins paroissiaux, articles, livres, tous sujets ; les villages, les moulins, les calvaires, les lavoirs, les chapelles, les églises, cimetières, presbytères, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les ponts, les conflits militaires, l’arrivée de l’eau, de l’électricité, du téléphone, la source de Bagatz, la distillerie de Glanret, etc.
Les personnes s’intéressant à notre commune, désireuses d’apporter leur aide, aussi modestes qu’elles soient peuvent le contacter. Continuer la lecture →