Agriculture et Culture

Dessin : Charrue balance employée pour le défoncement

Photo extrait de « Notions d’agriculture – Manuel d’enseignement agricole » de Gory G., Gauthier J. – Imprimerie Delmas, 1960

Le cultivateur travaille la terre, celui qui se cultive travaille sur lui-même : son corps, ses sens, sa pensée. Il travaille sur la vue avec la peinture, sur l’ouïe, avec la musique, sur le corps avec la danse, sur la pensée logique avec le jeu d’échec etc …

Le cultivateur développe les possibilités de la terre et sélectionne ses plants et en même temps il  perfectionne ses outils : on est passé du cheval au tracteur. Celui qui se cultive affine ses sens, sa pensée. Il invente de nouvelles images, de de nouveaux sons, de nouveaux gestes…

L’agriculture libère l’homme en lui permettant de dominer la nature. De même la culture libère l’individu en lui permettant de maîtriser sa sensibilité. Elle libère également des possibilités cachées : adresse manuelle dans les arts plastiques, sensibilité dans la musique, dans la littérature, etc… Elle lui permet de trouver le plaisir et l’équilibre que l’on ne trouve pas dans le labeur quotidien. Elle casse le cercle du travail, du transport, du sommeil.

Déjà le bricolage ouvre à la culture, puisqu’il permet une activité libre des contraintes du travail quotidien. Mais cela reste insuffisant car trop souvent il est complément nécessaire à l’amélioration du cadre de vie.

Et le cadre de vie n’est qu’un cadre. Il faut y mettre un homme complètement développé. Le sport aussi développe et là aussi la sensibilité esthétique apporte un élément essentiel à l’intelligence du jeu.

Alors, que vous soyez agriculteurs ou salariés, sportifs ou bricoleurs,venez aux journées culturelles de Guichen. Vous y trouverez ce que vous cherchiez put-être sans le savoir : un équilibre harmonieux par l’épanouissement  de tout ce qui fait un être humain, c’est à dire un être libre.

Le mot « culture » vient du latin « colère » qui veut dire mettre en valeur. Continuer la lecture →