Rue Denis Papin

Cette rue situe dans la zone d’activité des « Grès Madame ». Elle commence au rond-point de la « rue René Diéras » et se termine au passage du cours d’eau le Tréhélu (qui détermine la limite du bourg de Guichen). Elle est perpendiculaire à la rue Louis Ampère.

Qui est Denis Papin ?

Denis PAPIN est né et baptisé le 22 août 1647 à Blois dans le Loir-et-Cher (41), fils de Denis et de Madeleine PINEAU. Famille nombreuse.

Denis suit des cours dans un école des jésuites.
1669 – Diplômé de l’université de Médecine d’Angers (France).
25 septembre 1670 – Docteur en Médecine.
1680 – Membre titulaire de la Royale Society de Londres (Royaume-Unis).
1682 à 1684 – Fondateur de l’académie des Sciences à Venise (Italie).
1688 – Professeur de mathématiques et pneumatiques. Physicien.

Plaque Denis Pain à St Brides- Londres

En 1679, Denis Papin est l’inventeur de l’ancêtre de la cocotte-minute : le « digesteur », une marmite à vapeur qu’il proposa d’utiliser pour nourrir les pauvres.

À partir de 1671, il est l’auteur de plusieurs inventions : une pompe à vide, un autoclave (et la soupape) appelé « digesteur », une machine à élever l’eau dite « pompe de Hesse ».
De 1690 à 1692, il met au point un sous-marin équipé d’un système de pressurisation et baromètre permettant de naviguer à une profondeur contrôlée.

Denis PAPIN se marie le 1er janvier 1691 à Marbourg-Biedenkopf (Allemagne) avec Marie Papin, sa cousine.

Il a été enterré à Saint-Bride – Londres (Royaume-Unis), le 26 août 1713.
Note : La date de sa mort a longtemps été une énigme. Dans ces dernières années, Denis Papin s’est volontairement isolé par peur qu’on lui vole ses inventions. Il est mort abandonné de tous.

Sources : Recherches effectuées en partie sur Généanet et documents divers.