Rue Denis PAPIN

 

Cette rue se situe au Nord Est : Commence à partir du rond-point de la rue Diéras et se termine au passage du cours d’eau le Tréhélu qui détermine la limite du Bourg.

Naissance

Denis PAPIN est né et baptisé le 22 août 1647 à Blois dans le Loir et cher (France), fils de Denis et de Madeleine PINEAU. Famille nombreuse.

Études et diplômes

Denis suit des cours dans un école des jésuites. 1669 – Diplômé de l’université de Médecine d’Angers (France). 25 septembre 1670 – Docteur en Médecine. 1680 – Membre titulaire de la Royale Society de Londres (Royaume-Unis). 1682 à 1684 – Fondateur de l’académie des Sciences à Venise (Italie). 1688 – Professeur de mathématiques et pneumatiques. Physicien.

Inventions

A partir de 1671, il est l’auteur de plusieurs inventions : Une pompe à vide. L’auclave (et la soupape) appelé « digesteur ». Une machine à élever l’eau dite « pompe de Hesse ». De 1690 à 1692, il met au point un sous-marin équipé d’un système de pressurisation et baromètre permettant de naviguer à une profondeur contrôlée.

Mariage

Denis PAPIN se mmarie le 1er janvier 1691 à Marbourg-Biedenkopf (Allemagne) avec Marie PAPIN sa cousine.

Inhumation

Denys PAPIN a été enterré à Saint-Bride le 26 août 1713, âgé de 66 ans. (Royaume-Unis)

Notes

La date de sa mort à longtemps été une énigme. Dans ces dernières années  Denis PAPIN s’est volontairement isolé par peur qu’on lui vole ses inventions. Il meurt abandonné de tous.

Sources : Recherches effectuées en partie sur Généanet et documents divers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *