[ Article publié dans le Reflet n°391 – Août/Septembre 2012 ]
L’association Patrimoine historique de Guichen Pont-Réan a été créée en juillet 2011 par Joël Deshayes, Président. Aujourd’hui, les recherches ont avancé. Reflet relatera régulièrement le fruit de ce travail à travers cette nouvelle rubrique ‘’patrimoine’’.
En guise d’introduction, commençons par une modeste chronologie de notre commune.
Les profondes vallées de la Vilaine ont façonné une même entité géologique sur les communes de Guichen et Laillé. On y trouve nos célèbres Trilobites Guichenia, vieux d’il y a 250 millions d’années.
Beaucoup plus tard, – env. 5000 ans av. J-C., apparaissent les premières constructions de monuments mégalithiques : menhirs, caims, tumulus.
Arrivent les celtes (ou gaulois) aux environs de -600 av J-C, suivis des bretons en provenance des îles britanniques, vers le Ve et VIe siècle. Dans la région guichenaise, ces réfugiés s’avancent à l’est de la Vilaine, et la moitié de notre département prend le nom de Poutrecoët, ‘’le pays dans les bois’’.
Quant à Guichen, il se prononce gi-chen qui vient du breton ‘’gwik’hen’’ (vieux bourg). Son nom évoluera en Guischen (1101), en Guichenuin (1122), en Guichein (1185), et enfin Guichen à partir de 1271.
Au premier siècle après J-C, c’est l’occupation romaine. À partir de là, l’histoire de Guichen est marquée par quelques anecdotes :
– En 1592, le duc de Mercoeur s’empare de la forteresse de la Massais, il restera 3 semaines à Pont-Réan.
– En 1678, la seigneurie est remaniée pour Luc Urbain du Bouëxic par la réunion des trois domaines de la Grézillonais, des Huguttières et de la Lande. Son petit-fils, Luc Urbain, devient un célèbre amiral, il se distingue sous Louis XVI à la guerre d’Amérique et lors de divers combats sur la mer.
– En 1767, le pont gallo-romain de Pont-Réan est reconstruit en pierres.
– En 1791, après la révolution, la commune de Guichen est officiellement créée, notre premier maire est M. Trochu.
Cette chronologie proposée est ouverte à toute remarque constructive, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles suggestions ici : https://aphgpr.fr/contact