Garder la mémoire du passé et la transmettre

« S’intéresser au patrimoine local pour le partager », ainsi pourrait se résumer l’action de l’APHGPR. Ce qui rend cette activité si captivante ? C’est que les champs d’intervention sont très large.  Suivant Joël, notre guide passionné de recherche et de transmission !

Lorsqu’on pense patrimoine, on associe instantanément l’idée du bâti, comme les manoirs, moulins ou autres fours à pain… Mais sachez qu’avec Joël DESHAYES de l’APHGPR, le patrimoine de Guichen c’est aussi plonger dans la généalogie, la géologie, l’archéologie, la religion, la culture… et sûr l’humain.

Joël donne des explications sur le monument aux morts de Pont-RéanLe dernier travail qu’il a mené concerne les victimes de la guerre 14-18 à Guichen et Pont-Réan. Il a donné naissance à 2 livrets. « J’ai eu envie d’identifier les poilus dont le nom figure sur nos 2 monuments aux morts et sur le livre d’or du service des armées, puis de replacer leur décès dans l’histoire de ce conflit, explique t-il. « Archives, état civil, consultation de sites internet spécialisés, collecte de documents, rencontre des personnes ressources, etc., toutes les méthodes sont utilisées pour trouver et vérifier les informations 

Des sorties et interventions

La publication de ces ouvrages en vente sur le site de l’APHGPR et lors du Forum des associations, n’est pas le seul moyen que Joël utilise pour partager ses connaissances. J’organise des animations lors des événements  communaux comme la journée du Patrimoine. Je participe aux Echo-balades de l’Espace Numérique et apporte une « patrimoine » aux explications « faune et flore » de René DOMINGUEZ . J’anime aussi des sorties sur le terrain pour les scolaires. En mai dernier, 50 élèves de CM1 et CM2 de l’école Charcot ont pu découvrir le Pont-Réan d’autrefois. « La cale, le pont, la Vilaine,, l’église, le cimetière. cache des secrets que je révèle sur place ou en montrant des cartes postales anciennes.. »

Contact : deshayes-joel@orange.fr

http://aphgpr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *